Skip links

Comment utiliser la vidéo pour dynamiser son contenu digital ?

Au vu des tendances actuelles, la vidéo offre une excellente occasion d’entrer en contact avec vos clients et de développer des relations plus solides et de manière plus efficace. Les internautes réagissent bien à la vidéo, car elle génère une réaction émotionnelle et permet aussi la compréhension du message plus facilement qu’une image figée. Une étude menée par FORBES démontre que les vidéos augmentent de 88% l’engagement et l’attention du consommateur. Alors convaincu ?

Dans cet article nous allons voir que la vidéo peut se faire sous plusieurs formes et c’est ce qui la rend si attractive et dynamique !

COMMENT BIEN CHOISIR LA VIDÉO DONT VOUS AVEZ BESOIN ?

MOTION DESIGN :

Le Motion Design est une technique qui applique les principes du design graphique adapté à la réalisation de vidéos en utilisant des animations et des effets visuels.

L’objectif du Motion Design est de présenter des informations au spectateur par le biais de textes ou d’animations. Que pensez-vous que votre clientèle apprécierait le plus ? Une vidéo d’une personne expliquant votre entreprise à la caméra ou ce que le motion design peut créer, c’est-à-dire un monde sans limites où vous pouvez élaborer un récit vraiment engageant qui impressionnera votre audience.

GIF Crédit : @David Urbinati
Crédit : Pinterest

STOP MOTION :

Vous savez quelle est la meilleure façon d’augmenter votre taux de fréquentation et de renforcer votre engagement sur les réseaux sociaux ? Un contenu de qualité ! La vidéo et les photos sont efficaces, mais avez-vous déjà envisagé le stop motion pour votre contenu ?

Le stop motion permet d’assembler des photos pour créer une vidéo en mouvement. Non seulement ce contenu est accrocheur, mais il sera également très apprécié dans le monde concurrentiel des réseaux sociaux.

Le caractère unique de ces vidéos est essentiel pour capter et retenir l’attention des spectateurs afin que le message soit compris.

DRONE

Un drone est un engin qui permet de voler dans n’importe quelle direction. Il permet de capturer des images et du son/vidéo qui ne seraient pas possibles de capturer par les photographes et vidéastes humains.

Il est utilisé pour des prises de vues aériennes. Il donne au public une vision de votre monde qu’il n’aurait jamais eu normalement.

Comme les drones peuvent voyager pratiquement partout, ils constituent un nouveau moyen de créer une publicité. Les possibilités qu’offrent les drones aux entreprises ne sont limitées que par l’imagination de leur équipe marketing. Chez EcloLINK, nous sommes une équipe créative mais aussi compétente, puisque nous pouvons mettre à votre disposition un pilote de drone qui réalisera la vidéo qui vous conviendra !

N’hésitez pas à aller voir notre chaîne Youtube  pour en savoir plus sur cette technique !

INTERVIEW

Une interview est un excellent moyen d’attirer l’attention des clients et de répondre à leurs questions sous une forme intéressante et pratique. Elle peut servir pour présenter votre entreprise, vos offres ou encore votre équipe ! C’est le format idéal pour dynamiser votre image.

Crédit : TLNT
Crédit : TIME

MICRO-TROTTOIRS

Les Micros-Trottoirs sont conçus pour obtenir des réactions brutes et non scénarisées du public sur une question donnée.  Vous pouvez utiliser cette technique dans n’importe quel lieu public !

L’idée est de générer un échantillon représentatif de l’opinion publique sur un sujet donné. Ils peuvent avoir un caractère créatif, informatif ou encore amusant. Le micro-trottoir est ingénieux pour créer une publicité car cette technique créative imite l’expérience réelle de la recommandation impartiale d’un ami.

TIME LAPSE              

Le Time-Lapse est parfait pour capturer des moments qui se produisent pendant une longue période. Comme elle n’est pas couramment utilisée en marketing, c’est une nouveauté pour de nombreux consommateurs. Cette caractéristique, associée à la qualité de la vidéo, suffira à retenir l’attention du spectateur !

VIDÉO VISIO

Pendant le confinement, une nouvelle tendance a émergé : La Vidéo Visio. Cette technique permet de créer une vidéo avec des protagonistes à distance et via le système de visio utilisé généralement pour les visioconférences.

Le groupe français Crédit Mutuel a d’ailleurs créé une pub en utilisant ce procédé. C’est une nouvelle manière de communiquer à distance.

STORY BOARD :

Le storyboard est une représentation visuelle d’une séquence de film et décompose l’action en panneaux individuels. Il esquisse le déroulement d’une séquence vidéo.

 

LES ÉTAPES DE LA CRÉATION D’UNE VIDÉO :

Étape 1 : Planning (Organiser votre planning de tournage)
Étape 2 : Repérage (trouver les lieux qui vous convient)
Étape 3 : Matériel (lumière, drone, caméras, micro, perche, )
Étape 4 : Tournage (Le Jour J)

Un rapport de 2019 (Wyzowl, 2019) indique que 87% des professionnels du marketing utilisent la vidéo comme outil marketing.
Alors qu’attendez-vous ?

EcloLINK reste à votre écoute pour vous conseiller et réaliser la vidéo qui vous conviendra !