Skip links

Les tendances Social Media 2021 vues par HubSpot et Talkwalker

HubSpot, spécialiste en marketing numérique et Talkwalker, pro du web social se sont réunis afin de mener une enquête sur les tendances 2021 sur les « Social Media » (réseaux sociaux), les tendances indispensables à prendre en compte dans sa stratégie de contenu. Ils ont ensuite rédigé un rapport, téléchargeable depuis leurs sites. * Si vous l’avez manqué, voici ce qui s’y est dit (les 4 points les plus importants pour les profils BtoB comme BtoC) !

Image réseaux sociaux

#1 : Le remixing

Le remixing c’est quoi ? C’est tout simplement une version revisitée d’une musique mais aussi dans notre étude de cas, une version revisitée d’un format ou d’une tendance qui se fait sur les réseaux sociaux : comme sur Tik Tok par exemple. Cette plateforme compte aujourd’hui 625 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont 4 millions en France, et en 2021 ça ne cessera pas d’augmenter, un type de contenu à ne donc pas mettre de côté.

#2 : Le marketing de nostalgie

Dans une ère ou les contraintes priment sur la liberté, il est important pour vos consommateurs de pouvoir « voyager » et de retourner au « bon vieux temps » où tous nos problèmes actuels n’existaient pas encore. Si vous voulez plaire aux consommateurs en 2021, il faut réussir à leur faire faire un saut dans le temps.

#3 : Les mèmes

Les mèmes sont un raccourci culturel qui, comme toute forme de communication, évolue avec ceux qui les utilisent. En 2020 et après, le mème est devenu un des formats les plus appréciés sur les réseaux sociaux. Intégrer l’utilisation des mèmes à votre stratégie de contenu c’est lier une relation de proximité avec votre communauté.

#4 : Le marketing conversationnel

C’était déjà le cas en 2019, en 2020 et ça le restera en 2021, il est important de discuter et de créer une relation d’échange avec votre communauté. D’autant plus prononcé depuis la crise sanitaire, le côté humain est ce pourquoi les consommateurs portent le plus d’intérêt. Il faudra rester vigilant à leurs questions et objections et surtout savoir les rassurer quant à leurs craintes. Par la même occasion, une relation de confiance s’établira tout naturellement.

En réalité le e-book complet, comprend 10 tendances, une analyse approfondie de plus de 70 experts du monde entier, et plus de 50 conseils à retenir pour intégrer ces tendances à votre stratégie de marque en 2021. N’hésitez pas à vous rendre sur leurs sites respectifs et à télécharger le rapport.

 

SOURCES*

https://www.talkwalker.com/fr/tendances-reseaux-sociaux

https://offers.hubspot.fr/tendances-reseaux-sociaux