Skip links

Les outils Google indispensables au marketing digital

Image page Google

Dans les métiers du marketing et de la communication numérique, nous usons au quotidien de multiples outils afin de suivre nos projets ou de réaliser des analyses et statistiques. Parmi eux, nous retrouvons ceux du géant Google, qui propose aujourd’hui une large sélection d’outils plus performants les uns que les autres. En voici quelques un !

Quels sont ces outils et quelles sont leurs fonctionnalités ?

 

  • Google My Business : Google My Business est un outil de marketing gratuit qui permet aux propriétaires d’entreprise et aux spécialistes du marketing de gérer l’affichage de leur entreprise dans la recherche Google et sur Google Maps. En plus de rendre votre fiche d’entreprise très complète et professionnelle, elle vous permet de renforcer efficacement le référencement de votre site.

 

  • Google Search Console : Ensemble de ressources et de données, il permet aux propriétaires de sites web, aux spécialistes du marketing web et aux référenceurs de surveiller les performances des sites dans l’index de recherche Google.

 

  • Google Analytics : Google Analytics est l’un des logiciels d’analyse numérique les plus populaires. Il s’agit du service d’analyse web de Google qui vous permet d’analyser en détail les visiteurs de votre site. Il est par ailleurs très complémentaire avec Search Console.
  • Google Ads : Grâce à Google Ads (anciennement Google AdWords), nous vous garantissons qu’une annonce Google relative à votre entreprise sera affichée auprès des clients qui recherchent des termes pertinents dans la recherche Google et sur Maps. Google Ads est un outil de marketing numérique clé pour toutes les entreprises qui cherchent à obtenir un contenu publicitaire significatif devant son public cible.
  • Google Alerts : Pour finir, ce bébé de Google encore assez méconnu du public n’est pas un des moins intéressants de la sélection. Son utilisation est simple : vous sélectionnez et entrez un mot clé et Google vous notifie à chaque fois que ce mot est cité dans une page référencée sur le moteur.

 

Cette liste est évidemment non exhaustive et ces derniers ne sont pas les seuls outils existants mais bien les plus pertinent en matière de webmarketing. Pour plus de conseils et d’informations n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux 😊

 

SOURCES

https://support.google.com/webmasters/answer/9128668?hl=en

https://marketingplatform.google.com/intl/fr/about/analytics/

https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/