Skip links

Les couleurs au cœur de votre stratégie marketing

En cette période un peu morose, quoi de mieux que de parler de couleurs ? Et quelles couleurs ? Celles de votre stratégie de contenu, rien que ça ! La psychologie de la couleur en ce qui concerne la persuasion est l’un des aspects les plus intéressants et les plus controversés du marketing, c’est un véritable signal émotionnel pour vos clients et prospects. Dans un océan de contenu, la couleur de votre marque apparait comme un élément essentiel pour se démarquer.

Les couleurs procurent des émotions qui peuvent calmer, exciter ou encore rassurer des individus. Elles sont porteuses de nombreux sens et symboles et peuvent en dire long sur la personnalité et l’identité d’une entreprise. Les associations que notre cerveau fait avec certaines couleurs sont essentielles pour combler le fossé entre les supports marketing et leurs publics cibles. La couleur d’un produit peut nous convaincre qu’il a un goût plus frais que le même produit avec une couleur différente. C’est une chose de savoir que les couleurs sont importantes dans le marketing et la publicité, mais le vrai défi consiste à exploiter la psychologie des couleurs pour parler à vos acheteurs. Vous connaissez probablement déjà les bases de la psychologie des couleurs, comme l’utilisation du bleu pour une marque calme et sereine, une marque qui inspire de la sécurité, de l’apaisement, de la loyauté et de la productivité (ce n’est pas pour rien que nous l’avons choisi 😊) ou encore le jaune pour stimuler l’esprit et la création, mais tout cela n’est qu’un aperçu de la façon dont les couleurs peuvent impacter et influencer le consommateur.

La psychologie des couleurs ne consiste pas seulement à évoquer certaines émotions. Il s’agit d’utiliser des couleurs pour répondre aux attentes des consommateurs vis-à-vis des produits et des marques. Nous ne réagissons pas tous de la même manière aux couleurs, car nous avons tous des expériences antérieures avec des couleurs d’événements, de cultures, de personnes et de souvenirs importants.

 

Les conseils EcloLINK pour choisir les couleurs de votre entreprise

  • Optez pour des couleurs originales afin de vous démarquer (sans trop en faire)
  • Choisissez 3 couleurs maximum
  • Choisissez des couleurs qui reflètent au mieux la personnalité de votre entreprise
  • Utilisez des sites comme contrast ratio pour tester le rapport de contrastes entre vos couleurs

 

SOURCE

https://coschedule.com/blog/color-psychology-marketing/

https://www.1min30.com/brand-marketing/signification-couleurs-influencer-marketing-124725

https://www.webmarketing-com.com/2019/11/20/94979-choix-couleurs-strategie-marketing-entre-creativite-et-ingeniosite