Skip links

Le social selling au service des entreprises

Le social selling est une technique commerciale et marketing ancrée dans les médias sociaux. Il permet aux vendeurs d’interagir directement avec leurs prospects sur diverses plateformes. Autrement dit, une évolution logique de la vente. Le démarchage a toujours évolué avec son temps, il est donc aujourd’hui nécessaire d’utiliser les réseaux sociaux de manière professionnelle.

Le social selling existe dans un but essentiellement marketing, il permet d’ouvrir de nouvelles portes aux entreprises et de prospecter sur un marché numérisé et donc plus vaste. L’objectif est de toucher le plus de clients possible afin de vendre des produits et de faire connaître une entreprise. Il permet d’identifier de manière simple des contacts et prospects à travers les réseaux sociaux. Adopter le social selling, c’est compléter ses anciennes méthodes de ventes avec de nouvelles qui ont pour objectifs de faire venir les prospects à l’entreprise et de baser son succès sur la puissance de la recommandation. Cette stratégie webmarketing permet d’améliorer les performances commerciales en accompagnant le prospect dans son achat à partir d’un besoin implicite ou même explicite pour lui. Voilà pourquoi, il s’impose aujourd’hui comme une nouvelle arme incontournable dans le commerce BtoB ou même BtoC. La question à se poser n’est alors pas doit-on faire du social selling mais comment faire du social selling ?

COMMENT METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE DE SOCIAL SELLING ?

1) Soigner son e-réputation et son identité numérique

Les clients attendent de plus en plus des entreprises et la concurrence est féroce. A l’ère du numérique, les consommateurs ont maintenant beaucoup de choix; s’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent chez vous, ils le trouveront ailleurs, peut-être chez l’un de vos concurrents. Les clients souhaitent interagir avec les marques via plusieurs canaux numériques et l’expérience doit être transparente et hautement personnalisée. Sur les réseaux sociaux, comme sur votre site, les images et textes doivent être professionnels et pertinents. Ainsi, lorsque vous créez une identité numérique forte, vous ouvrez la voie à une expérience client et à un engagement améliorés sur tous les canaux.

2) Appréhender ses prospects

Afin de mieux connaître votre cible, il est primordial de consulter leurs profils sur les différentes plateformes sociales. Collecter des données comme leurs centres d’intérêt, leurs parcours, leurs façons de penser permettra une communication plus ciblée et un discours plus adapté.

3) Développer son réseau et échanger avec sa communauté

Une fois toutes les données collectées, publiez régulièrement des informations, partagez du contenu cohérent et surtout demandez un avis à votre communauté. Tout cela permettra la mise en place naturelle de recommandations, sous forme de partages ou de témoignages. Grâce à ce processus, l’e-réputation de votre marque ne sera que meilleure ainsi que son référencement sur les réseaux sociaux. C’est une étape clé pour gagner la confiance de vos prospects.

4) Bâtir et pérenniser une relation de confiance

L’un des aspects les plus importants de l’expérience client est la confiance. Il est important que vous vous positionniez comme un expert dans votre domaine et ce sur le long terme. Pour cela, une réaction aux contenus de vos prospects est indéniable. La clé pour créer une intimité avec vos abonnés est de montrer que vous êtes humain. Les gens veulent interagir avec d’autres personnes, pas avec des entreprises. La personnalisation de votre marque est un excellent moyen de fidéliser vos clients en ligne. Les recherches indiquent que le public apprécie un «visage» aux produits ou services qui l’intéressent. Cela peut être réalisé par divers moyens, comme des photos ou vidéos de l’entreprise ou des coulisses de cette dernière ou encore des témoignages de clients ou d’employés.

Vous l’aurez compris, le social selling est une technique redoutable dont il faut user sans modération! L’agence EcloLINK est là pour vous conseiller et vous aider à développer votre stratégie de communication digitale