Skip links

La veille en entreprise, ou comment mieux définir sa stratégie

Avancer et développer sa stratégie, oui. Mais pas les yeux fermés. C’est pour ça que nous vous parlons aujourd’hui d’un sujet fondamental, la veille en entreprise.

D’après l’AFNOR, la veille est « une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc… pour anticiper les évolutions ». Pour faire plus simple, la veille c’est le point à ne pas négliger dans votre stratégie d’entreprise. Trop souvent mise au second plan, cette dernière doit pourtant être le fruit d’un travail très régulier, puisqu’elle va vous permettre de recueillir des informations clés quant à l’évolution des tendances, l’évolution de votre secteur et de vos concurrents, et même mieux, elle vous permettra de les anticiper.

Utiles à chaque secteur d’activités, on peut différencier plusieurs types de veille. Parmi elles :

  • La veille concurrentielle: Véritable mirador sur vos concurrents (existants ou éventuels), ce type de veille va vous permettre d’identifier les pratiques commerciales de ces derniers, de connaître leurs canaux de communication et donc par la même occasion, d’ajuster l’argumentation commerciale de votre entreprise et d’élaborer des stratégies commerciales plus performantes.
  • La veille technologique: Plus complexes que les autres, ce type de vielle offre la possibilité de déterminer les menaces technologiques émergentes pesant sur un secteur, mais également de rechercher et trouver des informations permettant d’anticiper les innovations.
  • La veille commerciale ou marketing : Intégrant à la fois vos clients et références, comme vos autres collaborateurs, cette dernière a pour mission l’identification des nouveaux marchés et donc la détermination de son évolution mais aussi de mieux appréhender le comportement de vos consommateurs. Ce type de veille n’est pas à négliger lorsqu’il s’agit d’un lancement d’un nouveau produit par exemple.
  • La veille d’image : Miroir de la perception de votre marque et de vos produits, elle a pour but d’anticiper les crises, d’éviter le détournement de l’image mais surtout d’attirer et de fidéliser les clients. Elle permet de répondre à la question que toutes les entreprises sont amenées à se poser : L’idée que les consommateurs peuvent se faire de nous est-elle en adéquation avec ce que nous voulons renvoyer ?

Comme vous avez pu le comprendre la veille (tout type confondu) permet de répondre à beaucoup de questions et de rester informé sur de nombreux critères afin de consolider au mieux sa stratégie. L’agence EcloLINK s’engage à mener ce processus de veille afin de mettre en valeurs vos atouts et performances au service de votre stratégie.

 

Sources :

https://www.institut-numerique.org/2-definition-de-la-veille-5028f58bdc34d

https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/49487-regards-croises-sur-la-veille.pdf

https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/Les-quatre-types-de-veille-324956.htm