Skip links

La fidélisation clients dans la stratégie marketing

Si vous tapez « fidélisation clients » dans la barre de recherche de votre navigateur, il y a de fortes chances pour que vous tombiez sur cette définition : « Nature d’une stratégie marketing conçue et mise en place dans le but de permettre aux consommateurs de devenir puis rester fidèles au produit, au service… » (source : emarketing.fr). Nous n’allons pas réexpliquez, vous l’avez compris, la fidélisation client c’est le point stratégique pour votre entreprise pour développer des bénéfices sur la durée à travers des relations de confiance.

LES MÉTHODES DE FIDÉLISATION CLIENTS

  • Offrir un bon service client: Cela peut vous sembler évident, mais c’est un point qui mérite d’être répétée, car c’est bien le plus important. C’est un fait, les clients se souviennent de la manière dont les entreprises vont les traiter (en bien ou en mal).
  • Communiquer avec vos clients: Le meilleur moyen de marquer les esprits de vos clients est de communiquer le plus souvent avec eux, et ainsi de bâtir une relation entre vous. Réseaux sociaux, newsletter, rappels, toutes les techniques sont bonnes pour créer un lien de proximité avec vos clients.
  • Accorder des avantages supplémentaires à vos clients les plus fidèles: Technique marketing incontestée, récompenser les plus fidèles c’est non seulement les encourager à rester, mais aussi inciter d’autres clients à obtenir ce statut de VIP. Cela peut aller de de la participation à des événements, jusqu’au bénéfice d’offres promotionnelles en passant par l’opportunité d’être prioritaire par rapport aux autres clients.

Mettre en place un programme de fidélisation clients, c’est aussi en tirer des avantages pour votre entreprise. Cette technique marketing vous permettra tout d’abord d’augmenter vos revenus et vos ventes car les clients fidèles ont déjà confiance en vous et sont donc plus susceptibles de dépenser plus. Cela permet également de rassembler des informations précieuses : en encourageant vos clients à remplir des profils dans le cadre de votre programme de fidélité, vous pouvez obtenir les données qui vous permettront non seulement de personnaliser l’expérience client, mais également de créer par la suite des campagnes marketing ciblées. Enfin, la mise en avant de la fidélisation clients est une très bonne astuce pour attirer de nouveaux prospects à vous faire confiance.

La team EcloLINK met à votre disposition tout son savoir-faire et son expertise marketing afin d’assurer le développement de votre entreprise.