Skip links

Guide pratique : La différence entre UX et UI

Avez-vous déjà entendu parler d’UX (expérience utilisateur) et d’UI Design (interface utilisateur) ? Probablement que non, puisque ce sont tous deux des termes très propres au secteur du web marketing. Nous vous dévoilons aujourd’hui tous leurs secrets !

Définitions de termes et mise en contexte

Pour commencer, que signifient ces deux mots aux abords complexes ?

La conception d’UX est le processus que les équipes utilisent pour créer des produits qui offrent des expériences significatives et pertinentes aux utilisateurs. L’UX s’applique à tout ce qui peut être expérimenté – que ce soit un site Web, une machine à café ou une visite au supermarché. La partie « expérience utilisateur » fait référence à l’interaction entre l’utilisateur et un produit ou service.

La conception UI, c’est tout simplement la création d’une interface agréable, pratique et surtout facile à prendre en main. Il est donc attaché à tous les éléments perceptibles par les utilisateurs comme la typographie, les boutons, et tous les éléments graphiques.

Quelle différence entre les deux ?

Il est important de comprendre que l’UX et l’UI ne fonctionnent pas l’un sans l’autre. Cependant, ils ne sont pas du tout les mêmes. La première différence à noter est que l’interface utilisateur concerne le fonctionnement et l’apparence des interfaces du produit, tandis que la conception UX concerne plutôt la « sensation » générale de l’expérience pour l’utilisateur.
De plus, la conception UX vient en premier dans le processus de développement d’un produit puis vient le tour de l’UI, qui a pour rôle de compléter ce dernier.

Enfin vous l’avez compris l’interface utilisateur s’applique uniquement dans le domaine numérique mais aussi de manière spécifique à certains produits, tandis que l’expérience utilisateur est un concept plus large et peut s’appliquer à tout type de produit.

Ainsi, en matière de conception de produits, l’UX et l’interface utilisateur se complètent et dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, il est absolument indispensable de réussir les deux concepts.

L’équipe EcloLINK espère vous avoir éclairé sur ces deux termes très complexes. Si vous souhaitez plus de conseils et de solutions web marketing, vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux !