Skip links

Google Analytics : mieux comprendre le comportement des utilisateurs grâce aux taux de clics

Afin de clarifier le sujet, commençons par définir quelques termes.

Google Analytics est un outil de statistiques qui permet de mesurer les actions et retombées de son site web. Ce dispositif permet à l’utilisateur d’avoir accès à de nombreuses données et fonctionnalités. Le taux de clic ou CTR (Click Through Rate) pour les anglophones, est la méthode qui permet de définir l’efficacité d’une campagne publicitaire en fonction de deux éléments : le nombre de clics sur les annonces et le nombre de pages vues. L’analyse de ces statistiques et ce grâce à Google Analytics, vous permettra à coup sûr de déterminer comment améliorer votre site web.

COMMENT PROCÉDER ?

 

1/ La première étape est d’abord de définir quelles données vous seront utiles et donc que vous devrez extraire et déchiffrer.

2/ Ensuite, une fois ces informations définies et collectées, c’est le moment de commencer à analyser. Un des éléments principaux est le trafic généré sur votre site, c’est tout simplement le nombre de visites sur le site (1 utilisateur peut faire plusieurs visites).

3/ Passons maintenant à la formule magique permettant de connaître notre taux de clics. Il suffit de de diviser le nombre de clics sur les annonces par le nombre de pages vues et de multiplier le résultat par 100, pour obtenir une valeur en pourcentage.

4/ Enfin interprétons ce résultat : Si votre CTR est élevé, cela signifie que le contenu de votre site satisfait vos visiteurs et qu’ils souhaitent même plus d’informations. Au contraire, s’il paraît plutôt faible, traduisez ceci comme un contenu qui mérite d’être revu, afin d’être mieux présenté ou plus pertinent.

Si cette formule fonctionne pour analyser votre site, vous pouvez également en user pour interpréter votre taux de clic sur vos campagnes de mailing mais aussi sur les réseaux sociaux. C’est également un moyen de savoir si une publicité ou une annonce est pertinente par rapport à une cible ou à une requête par exemple.

Vous souhaitez plus de conseils, ou être accompagné dans vos projets de marketing web ? Retrouvez-nous sur notre site www.eclolink.com

 

Source

https://www.1ere-position.fr/definitions/ctr-clickthrough-rate/

https://www.pixalione.fr/glossaire/le-taux-de-clics-ctr/

https://www.journaldunet.fr/business/dictionnaire-du-marketing/1198295-ctr-click-through-rate-definition-calcul-traduction-et-synonymes/