Skip links

L’adaptation des entreprises face à la crise du Covid-19

Lors de la crise du COVID-19, nous avons pu observer de nombreuses entreprises issues de tous secteurs repenser leurs chaînes de distribution, faire des dons, ou redoubler d’ingéniosité pour participer à l’effort national.

Grands groupes issus du secteur du luxe, initiatives locales… Nous vous avons concocté une petite compilation (non exhaustive) de belles initiatives pour contrer l’épidémie du Coronavirus.

LVMH

Face à la pandémie mondiale, il est devenu rapidement difficile pour le personnel hospitalier en première ligne et les particuliers de s’équiper pour limiter la propagation du virus.
A l’initiative du groupe LVMH, plusieurs groupes de cosmétiques et de parfumerie n’ont pas hésité à se mobiliser pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, en produisant des désinfectants pour les mains et des gels hydroalcooliques.
Le groupe français LVMH, qui détient notamment les marques Louis Vuitton, Christian Dior ou encore Givenchy, a apporté son soutien en mobilisant ses usines de parfum pour produire 12 tonnes de flacons de gel hydroalcoolique par semaine, afin de les redistribuer gratuitement aux hôpitaux.

L’ORÉAL

Une très belle initiative du groupe qui a été suivie par l’Oréal, le leader mondial de la beauté. En effet, pendant la période de confinement, l’Oréal a annoncé que ses usines seraient dédiées à la fabrication de produits qui seront distribués aux hôpitaux français. Ce n’est pas tout, la marque française a également donné plus d’un million d’euros pour aider les personnes directement touchées par la crise.
Cela a permis aux plus démunis de suivre les précautions recommandées afin de lutter contre le virus.

Le groupe Kering

Ils ne sont pas les seuls à avoir prêté main forte. Le géant du luxe Kering, qui regroupe d’importantes maisons notamment Gucci, Saint-Laurent, Balenciaga, Brioni ou bien Alexander McQueen, a donné des millions de dollars et des fournitures médicales à la Chine, à l’Europe et aux Etats-Unis.

DE BEAUX EXEMPLES DE SOUTIEN AU NIVEAU LOCAL

L’alcool alimentaire au service des professionnels de santé

Les grands groupes ne sont évidemment pas les seuls à s’être mobilisés. Les entreprises locales ont également apporté leur soutien aux professionnels de santé.

Les professionnels du cassis comme Védrenne, Guyot ou encore notre partenaire Briottet, ont livré des milliers de litres d’alcool aux pharmacies. Ces dons ont ainsi pu permettre de fabriquer de grandes quantités de gels hydroalcooliques.

Nous pouvons également citer l’entreprise Bové, spécialiste de la façade, qui n’a pas hésité a envoyer son stock de 800 masques FFP2 à l’hôpital de Remiremont.

Briottet - Alcool gel hydroalcoolique

Se protéger tout en reprenant une activité :

 

Il fallait également trouver une solution pour protéger ceux qui continuaient à exercer leur activité professionnelle.
Notre partenaire Aryes Vini, fabricant d’équipements vinicole, s’est lancé avec son associé Fileurope dans le développement d’une gamme nommée COVITAL. Cette initiative a permis de produire du matériel de protection pour permettre aux commerçants et professionnels de ne pas être en contact direct avec leurs clients et ainsi réduire les risques de contamination.

QUAND LES CHAÎNES DE TV S’Y METTENT AUSSI :

À l’annonce de la période de confinement, CANAL +, chaîne de télévision privée, a rendu tous ses programmes gratuits. Pendant plusieurs semaines, les Français ont pu profiter de l’intégralité de l’offre CANAL mais aussi celle d’OCS sans avoir à débourser le moindre centime. Un geste qui a pu permettre aux amateurs de séries et films de se divertir tout en restant en sécurité à la maison.

Durant la crise sanitaire plusieurs entreprises locales ou internationales ont montré leur soutien envers le personnel soignant, les malades du COVID-19 et tous les citoyens français. Fabrication de gel hydroalcoolique, dons, production de masques, création de mobilier de protection… Autant d’initiatives qui ont permis de limiter grandement la propagation du virus.

EcloLINK met tout son savoir-faire et expertise au service de sociétés qui souhaitent entreprendre différemment.
Nous sommes prêts à vous accompagner, et vous ?