Skip links

Comment rester productif en home office ?

Nous ne vous apprenons rien en vous parlant de télétravail. Auparavant très peu pratiqué il est désormais devenu quasi obligatoire à la suite du contexte actuel et des différentes annonces du gouvernement. Pour certains, c’est l’occasion de travailler depuis chez soi en toute tranquillité, mais pour d’autres c’est plus difficile à gérer ! Voilà pourquoi aujourd’hui nous vous avons préparer une petite liste de nos 5 commandements afin de rester productif dans ses missions même depuis sa maison (ou son appartement).

N°1 : Un espace de travail dédié tu trouveras

 

Il est très important d’avoir un espace de travail spécifique pour que vous soyez concentré. Avoir un endroit désigné dans votre lieu de vie peut entraîner moins de distraction et une meilleure concentrationSi vous avez un bureau dans votre maison, c’est idéal, mais comme chaque maison est différente, vous devrez utiliser au mieux votre espace disponible.

Si vous le pouvez, évitez de travailler dans votre chambre. En effet, pour votre cerveau cette pièce est associée au sommeil et pourrait bien lui donner des idées.

 

N°2 : Te préparer tu n’oublieras pas

 

Beaucoup de personnes pensent que télé-travailler signifie rester en pyjama toute la journée. C’est une grossière erreur ! Tout comme quand vous alliez au bureau, il est important de se préparer : s’habiller, faire sa toilette, se maquiller (enfin à votre guise) … Passer par cette étape de préparation vous aidera à vous mettre dans le « bain » et donc à être plus concentré et productif dans vos tâches.

 

N°3 : Les lumières tu allumeras

 

Que ce soit grâce à vos ampoules ou bien à la lumière du jour, il faut absolument que vous travailliez dans un espace éclairé ! Tout comme le fait de travailler dans sa chambre, il est proscrit de le faire dans le noir car à terme vos yeux vont fatiguer et vous allez être très vite décroché.

 

N°4 : Des pauses tu feras

Il ne faut certes pas en abuser, mais faire des pauses, c’est aussi le bon moyen de récupérer de l’énergie et une concentration nouvelle. Prendre l’air ou même juste changer d’occupation aidera votre cerveau à être plus productif une fois que vous retournerez à la tâche.

 

N°5 : Décrocher tu sauras

A l’inverse de ceux qui ont tendance à procrastiner, il y a ceux qui ne savent plus s’arrêter. Évidemment comme vous êtes déjà dans votre lieu de vie quotidien, il est normal de ne pas pouvoir déconnecter ! Cependant ne courez pas le risque de l’overdose. Lorsque la journée est terminée, revenez à votre vie privée.

Si vous faites donc partie de ceux qui restent chez eux pour travailler, n’hésitez pas à mettre nos conseils en application. Cela vous sera utile pour être plus efficace et pour vous sentir mieux dans vos baskets 🙂

 

SOURCES

 

https://swello.com/fr/blog/conseils-teletravail/

https://www.brit.co/working-from-home-tips/