Skip links

Comment optimiser son contenu sur les réseaux sociaux ?

Un site internet sans les réseaux sociaux, c’est un peu comme une voiture sans moteur : c’est esthétique, mais ça ne suffit pas !
Comment rayonner sur la toile de façon simple et efficace ?
Nous allons partager avec vous quelques secrets pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux ! 

À chaque activité son réseau dédié.

Les tendances nous montrent qu’il est recommandé d’utiliser LinkedIn pour les entreprises orientées B2B (Business to business), Google my Business pour optimiser son référencement naturel sur la toile, le réseau Instagram pour les Millennials et enfin Snapchat pour toucher les digital natives.

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est une vitrine de plus pour votre entreprise.

N’attendez pas que vos clients viennent à vous… C’est vous qui répondez aux besoins de vos clients et futurs clients.

D’après l’agence We Are Social nous serions plus de 3,7 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux soit 48% de la population. Des chiffres qui ne sont donc pas à négliger.

SMO, ça vous dit quelque chose ?

Si vous avez la réponse, félicitations, vous êtes sur la bonne voie pour devenir un spécialiste des réseaux sociaux !

SMO est l’acronyme de Social Media Optimisation. Ce sont les différentes techniques destinées à améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Voici une liste non exhaustive afin de définir une stratégie de SMO réussie :

1. Optimisez vos comptes réseaux sociaux

Soyez le plus explicite possible quand il s’agit de parler de votre entreprise. Il est important que les internautes sachent ce que vous faites.
Avez-vous déjà eu envie de suivre une personne que vous ne connaissez pas dans la rue ? C’est pareil sur la toile. Le profil de votre entreprise doit être le plus complet possible. Alors on y va et on remplit ! Logo, description, domaine d’activité, compétences, horaires, adresse, lien vers le site web…
Et si vous avez peur d’en oublier, n’hésitez pas à utiliser la méthode QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi), ça peut aider !

©Simon

2. Créez du contenu intéressant

Vous devez capter votre auditoire ! Leur proposer du contenu intéressant, qu’ils auront ensuite envie de partager. L’objectif : maximiser votre présence par les contenus.

3. Partagez en un clic

Si vous lisez cet article jusqu’au bout (merci), vous remarquerez 5 petits pictogrammes qui clôturent celui-ci.

Donc, si vous aimez, ou trouvez cet article intéressant : partagez-le avec votre communauté grâce aux liens de partages.

Ceux-ci permettent également un meilleur référencement. C’est ce que l’on appelle des backlinks : des liens venant d’un trafic extérieur.

4. Chouchoutez votre communauté

20 000 fans, 13 000 abonnés : bravo ! Mais votre communauté attend des interactions avec vous. N’oubliez jamais qu’un réseau social est avant tout un moyen de communication. Alors, parlez-leur, n’oubliez pas de regarder régulièrement votre boîte de réception et vérifiez les interactions ; soyez réactif pour répondre en temps et en heure à chacun d’entre eux.

5. Soignez votre e-réputation

Les réseaux sociaux sont un moyen de communication pour votre entreprise, mais également pour ses utilisateurs. Ces deux entités sont garantes de votre e-réputation.

Un conseil, soyez ce que vous êtes : restez fidèle à vos valeurs, votre identité, votre image, votre marque et ainsi gardez une cohérence cross-canal.

6. Soyez dans l’air du temps

Vous devez être partout et tout savoir. Le monde digital est en perpétuelle évolution.

C’est pourquoi il est important de faire de la veille régulièrement.

À la manière d’un journaliste : vous êtes le média, vous informez vos abonnés. Apprenez à viser juste et au bon moment.

7. Établissez des relations avec des influenceurs ou des partenaires.

Bienvenue dans le monde des réseaux sociaux, où tout le monde est amis !

Ainsi, votre entreprise peut nouer des liens commerciaux avec des influenceurs ou d’autres entreprises, ou alors tout simplement les suivre. C’est la règle des « les amis de mes amis sont mes amis ».

Donc plus on a de liens, plus on est visible.

8. Choisissez soigneusement vos hashtags

Les hashtags ou mots-dièse, sont des mots clés cliquables associés au symbole #.

Il a été démontré qu’un tweet avec des hashtags recevait 55% d’interactions en plus. Il est donc important de bien les choisir. Il ne faut pas oublier que le trafic peut aussi venir de vos mots clés.

9. Soignez vos visuels

Un visuel attrayant et dynamique à de plus grandes chances de marquer votre auditoire. Pensez donc communication visuelle ! Et n’oubliez pas que votre image aussi est référencée !

10. Soyez créatif !

N’ennuyez pas votre public en partageant à chaque fois le même type de contenu. Soyez créatif ! Soyez percutant ! Soyez innovant ! N’oubliez pas qu’une émotion déclenche plus facilement une action sur les réseaux sociaux… Humour, empathie, joie… Transformez votre post en un message qui engage !

Ainsi se termine notre sélection de conseils pour optimiser son SMO et bien évidemment nous pourrions encore en partager bien d’autres… Mais nous gardons encore quelques conseils au chaud pour nos prochains articles. 😉

En conclusion : soyez les bienvenus dans la « social media jungle » : un monde vaste et en perpétuelle évolution, où à chaque jour suffit sa nouveauté.

EcloLINK accompagne déjà de nombreux clients sur leurs stratégies réseaux sociaux.

Si vous souhaitez vous aussi gagner en efficacité et en visibilité sur les réseaux sociaux, nous pouvons vous accompagner.

Team EcloLINK, à vos claviers !