Skip links

Comment créer un logo pertinent pour sa marque ?

Apple, Nike, Twitter… une fraction de seconde suffit pour que vous vous imaginiez la représentation visuelle de ces marques mondialement connues. Et pourtant, malgré la simplicité de leur logo au premier coup d’œil, c’est le fruit de plusieurs heures de travail pour arriver au résultat final. Ce visuel est susceptible de changer au fil des années en fonction des tendances, mais aussi de l’évolution des valeurs de l’entreprise qui va devoir actualiser son logo pour que celui-ci reste en phase avec la marque. En effet, en lien avec le nom de la marque ou l’entreprise, le logo est l’élément fondateur de son identité, il va représenter et valoriser l’image de cette marque et lui permettre de se différencier par rapport à ses concurrents.

Une fois le logo élaboré, vos clients doivent pouvoir vous identifier par vos codes couleurs, symbole, typographie…

Pourquoi choisir un logo adapté à son secteur d’activité ?

  • Il est impossible de créer un logo efficace sans connaître et comprendre les valeurs et les objectifs de l’entreprise. C’est pourquoi chez EcloLink, nous demandons à nos clients d’être le plus précis qu’en à leurs objectifs et la direction de leur entreprise.
  • Dès la première réunion, nous nous mettons d’accord sur le format du logo en fonction des différents éléments que le client souhaite voir apparaître. Mais c’est aussi notre rôle de conseiller notre client afin de l’orienter vers un visuel qui sera révélateur de son entreprise et des valeurs qu’elle véhicule.
  • Selon votre secteur d’activité, les caractéristiques de votre logo vont différer. Que votre entreprise soit dans le secteur du bâtiment, de l’industrie, de la technologie, etc. Les marques doivent donc accepter de se conformer à certains « basiques » en relation avec leur secteur.
  • Ensuite, laissez-nous gérer ! Nous analysons les logos des secteurs d’activités identiques et nous déterminons les meilleures techniques pour ce secteur, que ce soient les formes, les couleurs, la typographie, etc.

L’impact du logo sur vos clients : l’assimilation

  • Comme expliqué au début de l’article, il suffit parfois d’une couleur spéciale, d’une typographie, d’une forme, pour que le consommateur assimile directement ces caractéristiques à une marque ou une entreprise.
  • C’est pourquoi, lorsque nous réalisons un logo, nous cherchons à ce que celui-ci soit facilement identifiable, simple, et surtout durable dans le temps.
  • Il faut chercher à couvrir l’entièreté des possibilités d’évolution de la marque afin de retarder le plus possible le changement du logo. Plus le logo est durable dans le temps, plus il traverse les générations et reste ancré dans les mémoires.

Notre partenaire Arthus Conseil a décidé de nous faire confiance pour le renouvellement de son logo :

1. Ancien Logotype.

2. Logo actuel

  • Après avoir changé la charte graphique, nous avons repensé le logo Arthus conseil pour être en phase avec la nouvelle image que l’entreprise veut véhiculer. Le but étant d’ajouter de la visibilité au logo et donc à l’entreprise.
  • Modernité, conseil, expertise, haut de gamme…voilà ce que nous avons voulu faire passer comme message et comme émotion à travers ce nouveau logo.

 Cela semble clair, on ne peut pas simplement se baser sur nos goûts ou nos désirs pour choisir un logo. Il faut avant tout que celui-ci colle avec ce qu’il doit représenter, les valeurs qu’il doit véhiculer, et s’identifier avec son domaine d’activité.

 

Sources :

https://www.definitions-marketing.com/definition/logo-ou-logotype/

https://graphiste.com/blog/best-of-signification-formes

https://www.agencegalilee.com/comment-analyser-un-logo-2/