Skip links

Buyer persona : Comment créer son client idéal ?

De façon générale, un buyer persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal basée sur des études de marché et des données réelles sur vos clients existants. Plus précisément, c’est le moteur de chaque campagne de marketing et la raison pour laquelle votre entreprise existe. Qu’il s’agisse de marketing de contenu ou de publicité payante, vous ne devez jamais vous lancer dans une campagne sans savoir exactement qui vous ciblez. En connaissant et en comprenant votre public cible, vous serez en mesure de livrer des campagnes hautement ciblées et personnalisées qui maximisent l’efficacité de votre contenu et, au final, votre retour sur investissement.

 

Déterminer son buyer persona c’est en fait réaliser une maquette ou un avatar de votre client parfait. Cela doit couvrir plusieurs attributs :

  • Emplacement
  • Âge
  • Genre
  • Revenu
  • Carrière
  • Besoins
  • Valeurs
  • Loisirs (comment passent-ils leur temps libre ? Que font-ils après le travail ?)

 

En tant que personnages fictifs et généralisés de votre public cible, les personas vous aident à mieux comprendre vos clients. Ils fournissent des informations précieuses sur des facteurs importants tels que les besoins, les objectifs et les modèles de comportement. Avec des personas détaillés, vous pouvez en savoir plus sur les principaux groupes de clients et utiliser des profils spécifiques pour piloter vos stratégies de marketing en ligne et de contenu.

 

COMMENT CRÉER SES BUYERS PERSONAS ? 

  1. Se poser les bonnes questions pour déterminer la personnalité de vos clients : Afin d’élaborer votre plan, il est évident qu’il faut se poser les bonnes questions. Chaque secteur est différent, mais certaines caractéristiques et certains comportements des clients peuvent être universellement appliqués lors du développement de personas.

Quoi que vous vendiez, obtenir les réponses à certaines questions de base est la première étape pour comprendre les personas.

  1. Créer une méthodologie de collecte de données : Une fois les questions déterminées, il faut décider de la méthode pour les poser. Réseaux sociaux, formulaires, interview… Tous les moyens sont permis

 

  1. Analyser les résultats : Il est important que vos données illustrent ce que les gens ont en commun. Vous devez alors être en mesure d’adapter ces informations à l’ensemble de votre organisation, leur donner un sens. Ainsi, vous arriverez à mettre en évidence les similitudes dans les réponses. Un portrait-robot (voire plusieurs, selon votre activité) va ressortir de cette analyse et vous verrez vos buyers persona se dessiner.

 

  1. Mettre en place la stratégie : Maintenant que vous avez développé vos personas et que vous comprenez mieux qui, comment et où vous devrez commercialiser vos produits ou votre service, vous devez savoir comment les utiliser pour façonner votre stratégie.

En vous concentrant sur des domaines tels que les besoins, les points faibles et les comportements de vos personnages, vous pouvez créer un contenu de qualité qu’ils trouveront non seulement attrayant mais surtout adapté à leurs besoins.

 

Plus vous en saurez sur vos clients, mieux vous serez en mesure de les atteindre. Le développement de buyers personas est un processus rentable qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre budget de marketing entrant !

EcloLINK met au service de votre marque son expertise marketing et web en prenant en compte la culture de votre entreprise et les objectifs à atteindre.

 

Plus d’informations sur notre site https://www.eclolink.com/

SOURCES

https://www.markentive.com/fr/blog/5-etapes-pour-definir-vos-buyers-persona

https://www.digitaweb.com/blog/buyer-personas

https://blog.aweber.com/email-marketing/create-buyer-persona-5-simple-steps.htm