Skip links

Web marketing : 5 bonnes pratiques pour booster son référencement

« Je n’ai pas besoin d’un site internet pour développer mon activité… », c’était peut-être vrai hier mais aujourd’hui et encore plus demain le web deviendra indispensable ! A l’heure du tout digital, comment se démarquer ? Une des clés se trouve dans le référencement, nous vous livrons quelques astuces d’expert :

1) Un site web c’est bien, un SEO bien travaillé c’est mieux !

Aujourd’hui, un beau site web, ça ne suffit pas. Pour être pris au sérieux par les algorithmes de Google, il faut travailler son SEO (Search Engine Optimization). Le SEO, c’est ce qui va permettre à un site web de remonter dans les résultats Google. Plus ce SEO est travaillé, mieux le site sera référencé sur les mots clés définis.

Les mots clés doivent être en lien avec votre activité et définissent le contenu de votre site web. Il est donc nécessaire de les choisir avec soin et de s’assurer de leur disponibilité (combien de résultats remontent dans google lorsque je tape ces mots clés et combien de fois ces mots clés sont cherchés par les utilisateurs Google).

Dans un prochain article, nous vous proposerons une sélection d’outils permettant de faire un benchmark des mots clés disponibles sur votre secteur pour augmenter vos chances de visibilité.

2) Créez du contenu de qualité

Une fois votre site web en ligne et son SEO optimisé, il faut créer du trafic sur votre site.
Comment, me direz-vous ?
En publiant régulièrement du contenu adapté à votre cible. Ce contenu peut être publié sur votre site web dans la rubrique « actualité » ou bien sur un blog relié à votre site web principal. Ces articles vous permettront de vous positionner comme un expert sur votre secteur, de communiquer sur l’actualité de votre entreprise et d’attirer régulièrement de potentiels prospects !

Pour information, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, avec 60% de parts de marché. (StatCounter, 2019 ; W3 Counter, 2019). Il est donc nécessaire de s’adapter à l’algorithme Google pour augmenter sa visibilité sur le web.

3) Appuyez-vous sur les outils Google

Les réseaux sociaux tels Google My Business ou YouTube, directement reliés à Google, vous permettront de booster rapidement votre visibilité en ligne.

Google My Business permet de référencer les établissements et donc d’augmenter votre référencement.

Prenons l’exemple d’un fleuriste X.
1/ Sa fiche GMB est bien renseignée : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, photos…
2/ Des posts sont régulièrement publiés
3/ Les avis sont nombreux et positifs

Je décide d’aller acheter des fleurs, mais je ne connais pas bien le quartier. Je lance une recherche Google sur les fleuristes autour de moi. L’établissement qui remonte en premier sur Google Maps est l’établissement du fleuriste X. Je constate alors que le magasin est ouvert et très bien noté. Je cherche un peu plus loin et je trouve des photos qui terminent de me convaincre : c’est là-bas que je trouverai mon bonheur.

Pour YouTube, c’est le même fonctionnement. Aujourd’hui sur les réseaux sociaux, le format le plus consommé est la vidéo. Il est donc important de créer régulièrement du contenu vidéo et de le publier sur YouTube, puis de le repartager sur les réseaux sociaux ou votre site web pour optimiser ce contenu au maximum.

Plus vous exploiterez les outils Google, meilleur sera votre référencement.

4) Soyez présents sur les Réseaux Sociaux

Aujourd’hui la multiplicité de réseaux sociaux existants permet de toucher différentes cibles grâce à différents formats. Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube, Pinterest, Snapchat, TikTok, YouTube, Google My Business… Le choix est vaste !
Mais attention, selon votre cible, votre activité et votre objectif, il faut sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent pour optimiser votre visibilité.

Si vous êtes présent sur différents réseaux, adaptez votre contenu : le ton, la forme, le visuel… Copier-coller un post d’un réseau social à l’autre n’est pas efficace : vous lasserez vos abonnés qui vous suivent sur plusieurs plateformes et vous ne répondrez pas à leurs attentes.

Par exemple, il est de notoriété commune qu’Instagram est un réseau social basé sur la photo. Les abonnés cherchent à voyager, à être inspirés visuellement. Il n’est pas nécessaire de rédiger des textes longs.

Cependant, sur Facebook et LinkedIn, on constate que les posts qui fonctionnent le mieux sont ceux qui éduquent et divertissent. Si vous réussissez à créer régulièrement des posts qui réunissent ces deux critères, vous aurez plus de chance pour que vos posts décollent.

Poster régulièrement du contenu de qualité sur vos réseaux sociaux vous permettra donc d’améliorer nettement votre référencement.

N’hésitez pas à renvoyer régulièrement vos abonnés vers votre site web afin de créer du trafic : partagez vos articles !

5) Communiquez sur tous les canaux : Newsletters, communiqué de presse…

Nous avons donc vu qu’il est nécessaire de créer du trafic sur votre site web depuis les différentes plateformes en ligne existantes. Mais n’oubliez pas que les communications telles que les newsletters et les communiqués de presse ont aussi un rôle très important dans la génération de trafic sur le site.

Exploitez vos bases de données pour informer vos clients et prospects de votre actualité, créez une newsletter mensuelle à thème pour asseoir votre expertise et communiquer auprès de vos cibles ou bien rédigez des communiqués de presse pour permettre aux journalistes de collecter rapidement des informations sur votre entreprise et les inciter à publier un article.
Les newsletters devront systématiquement inclure des Call-to-Action (boutons) pour permettre aux lecteurs d’accéder rapidement à votre site web et créer du trafic.
Les articles permettront d’améliorer votre référencement et d’augmenter votre visibilité !

Des doutes sur la stratégie web marketing à adopter pour votre activité ?  Professionnels du web et du marketing, nous sommes à votre écoute pour vous proposer un projet adapté à votre entreprise et à vos objectifs.